backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

EXPERIENCES INTERDITES

Expériences interdites : chantier théâtre dirigé par Gildas Milin, metteur en scène, auteur, comédien, chorégraphe

Ce chantier se déroulera à Hérisson, du 2 au 20 juin 2014.
Possibilité de loger les participants sur place au Footsbarn Théâtre (hébergement collectif)

Il est toujours possible de s’inscrire (chantier limité à 15 personnes).

Pour les modalités d’inscription et prise en charge, contactez-nous dès maintenant au 04 76 25 21 95 ou à com chantiersnomades.com

Cette formation fait l’objet d’une demande de conventionnement auprès de l’Afdas.
Possibilité, sous certaines conditions, pour les comédiens qui ne sont pas ayant droit Afdas d’être financés par l’ADAMI (nous consulter).

Expériences interdites
Nous commencerons par travailler ensemble selon un processus qui fait depuis des années le cœur de mon travail, inspiré par ce qu’on peut dire aujourd’hui des fonctionnements du cerveau humain. Il s’agit de séparer, désynchroniser les éléments du jeu (la relation à l’espace, l’imaginaire, les émissions du texte, du corps, de la voix, etc.) puis, à les « resynchroniser » à volonté selon nos découvertes, nos intuitions, nos choix. Le tout, ouvrant aux acteurs une liberté inédite de possibles, déjouant aussi habitudes et clichés de la pratique, créant un agencement de signes singulier, complexe. Du point de vue fictionnel, nous questionnerons les relations entre science, science-fiction, fiction d’horreur, cinéma gore, littérature gore, œuvres gore et théâtre en com- mençant par une origine précise de la fin du 19ème siècle : l’aspect le plus sombre du théâtre du Grand Guignol, qui a permis non seulement l’émergence d’un « théâtre de l’épouvante », du rire macabre, érotique, transgressif, mais aussi celle du « théâtre médical », moins connu, qui prend lui-même ses origines dans l’œuvre et les travaux de Jean-Martin Charcot, sur l’hystérie notamment, l’hypnose, à l’hôpital de la Salpêtrière. Je proposerai un mélange de textes que j’aurai préalablement écrits et de textes existants. Nous nous essaierons à l’interprétation et à la mise en jeu de ces répertoires méconnus du théâtre où il est question de science, de médecine, d’épouvante, de terreur et des interdits les plus profondément enfouis dans nos psychismes.

Gildas Milin

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 17 octobre 2017