backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

BONNE SOIREE AVANT LA FORMATION

Bonne soirée - Avant la formation : chantier théâtre dirigé par Noëlle Renaude, dramaturge et Nicolas Maury, comédien.

Partenariat Théâtre Ouvert.

Ce chantier se déroulera à Paris, du 2 au 27 juin 2014.

Il est toujours possible de s’inscrire (chantier limité à 15 participant-e-s).

Pour les modalités d’inscription et prise en charge, contactez-nous dès maintenant au 04 76 25 21 95 ou à com chantiersnomades.com

Cette formation fait l’objet d’une demande de conventionnement auprès de l’Afdas.
Possibilité, sous certaines conditions, pour les comédiens qui ne sont pas ayant-droit Afdas d’être financés par l’ADAMI (nous consulter).

Bonne soirée. Avant la formation
Depuis 2009, nous travaillons ensemble, Nicolas Maury et moi, en binôme, à la représentation de textes destinés ou non à la scène. Trois aventures ont déjà été menées : La promenade, De tant en temps, et Fouilles (L’Enquête + Accidents).
Notre projet de chantier, c’est de questionner nos expériences avec un groupe d’acteurs et de danseurs, celles que nous avons traversées chacun de son côté, grâce à sa pratique et à ses questionnements, avant notre rencontre bien entendu, mais aussi celles que nous avons accumulées et approfondies depuis l’invention de notre histoire scénique mutuelle.
Nous envisageons de prendre une masse de romans que j’ai écrits entre 1988 et 1997, pour la revue Bonne soirée, sous divers pseudonymes. Le genre se partageant entre policiers et sentimentaux. Avec un groupe d’acteurs et danseurs, nous souhaitons, pendant quatre semaines, mener de front un travail axé sur cette question essentielle : sur quelles bases, oubliées ou manquées, l’acteur peut-il, doit-il revenir, afin de bâtir un nouveau rapport au jeu : le simple fait de lire, par exemple, ne devant pas être considéré comme une étape de travail mais un aboutissement, un geste fondamental et suffisant, une véritable prise de plateau.
Il est pour nous souhaitable de revenir en quelque sorte à une formation d’avant la formation.
De cibler en gros les défauts et les qualités de la ou des formations individuelles, sans pour autant les corriger ou les annuler. Une manière de donner à l’acteur les moyens d’agir en connaissance de cause. L’acteur de théâtre ne peut pas être à côté de l’engagement esthétique. Tout comme il doit se sentir essentiel à la construction de l’objet théâtral.
Nous proposons à ce groupe de travail de revisiter les outils dont chacun dispose et de tenter, pendant la durée du chantier, à partir de cette masse de romans « alimentaires », de monter, comme on le ferait pour une création, un objet théâtral fini. Que la formation seule ne reste pas en chantier, mais trouve concrètement une perspective scénique, collective, pleine et entière.
Cela demande à chacun des acteurs et danseurs qui s’engageront sur ce chantier beaucoup de joie, de conviction, de force d’engagement, et une forte volonté de travail.

Noëlle Renaude

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 13 juillet 2017