SI vous ne voyez pas cette page correctement cliquez ici !

16/06/14 à 19 h 30 à Seynod : Conférence de Michel Viso : LA RECHERCHE DE LA VIE DANS L’UNIVERS

Les Chantiers Nomades, en partenariat avec l’Auditorium de Seynod, proposent une conférence exceptionnelle dirigée par Michel VISO, exobiologiste au CNES :

La recherche de la vie dans l’Univers

Où chercher la vie dans l’univers ? Que cherchons-nous précisément ? Comment l’espace et les expériences au sol se complètent pour que nous comprenions comment la vie a émergé sur Terre ?
Les découvertes scientifiques de cette dernière décennie ont été riches en indices sur la présence probable de vie ailleurs dans l’Univers. La vie aurait-elle pu par exemple se développer sur d’autres astres de notre système solaire, tels Mars, Europe, Encelade ou Titan ? Quelles conditions doivent être réunies pour permettre l’apparition de la vie ? Pourra-t-on, dans les prochaines décennies, détecter à distance la présence de vie sur une exoplanète ? Combien de planètes et astres pourraient aujourd’hui accueillir de la vie dans l’Univers ?

Le lundi 16 juin 2014 à 19 h 30

Salle de convivialité de l’Hôtel de ville / auditorium Seynod
1 Place de l’Hôtel de Ville – 74600 SEYNOD

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée au 04 76 25 21 95 ou com@chantiersnomades.com
Durée 1 h 30 environ

__________________________________
Michel Viso en quelques mots

Vétérinaire de formation, Michel Viso a rejoint le Centre national d’études spatiales (CNES) en 1985 comme candidat spationaute. Il a collaboré à de nombreux projets spatiaux mais n’a pas effectué lui-même de vol spatial. En 2004, il prend la responsabilité de l’exobiologie au CNES à la recherche de la vie dans l’Univers.



Cette conférence est proposée dans le cadre de la formation intitulée COLLOQUE OU L’ART DU CONFERENCIER, dirigée par Frédéric Ferrer, destinée à des artistes interprètes professionnels.
Elle est organisée en partenariat avec la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse Romande et se déroule à la Maison de Malaz à Seynod du 9 au 20 juin 2014. Michel Viso, invité exceptionnel, apportera son point de vue de scientifique durant cette formation.


Les Chantiers Nomades sont soutenus par :

Les Chantiers Nomades, centre d’expérimentation des pratiques artistiques contemporaines, est un organisme de formation permanente destiné aux artistes professionnels. Dans ce cadre, nous proposons, tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire français, des actions de formation par la recherche accueillant chacune une quinzaine de professionnels désireux de questionner les écritures, les formes et les esthétiques nouvelles. Toutes les formations font l’objet d’une demande de conventionnement déposée auprès de l’AFDAS, fond d’assurances formation des entreprises du spectacle et des intermittents, qui participe au financement des ayants droits.

Retrouvez notre actualité sur Facebook