backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Blog

Les derniers articles du blog

Accueil - Inscription - Modalités d’inscription et de prise en charge

Modalités d’inscription et de prise en charge

Nos formations s’adressent à des artistes interprètes (comédiens, metteurs en scène, danseurs, scénographes...) professionnels pouvant justifier de deux ans d’expérience professionnelle minimum.

Comment s’inscrire à un ou plusieurs chantiers proposés ?

1. Remplir le dossier d’inscription
- soit en ligne, en cliquant sur le logo ordinateur
- soit nous renvoyer le formulaire version papier (accompagné d’un CV, photo et lettre de motivation), en téléchargeant le fichier PDF dossier d’inscription 2018

JPEG - 5.3 ko


PDF - 914.6 ko
Dossier d’inscription 2018









2. Effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de votre Pôle Emploi.

Auprès de votre antenne AFDAS  :
Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants :

  • Justifier d’une ancienneté professionnelle d’au moins 2 ans (c’est-à-dire avoir effectué un premier cachet au moins 2 ans avant votre demande de prise en charge)
  • Avoir cumulé au cours des 24 derniers mois :
    - au moins 48 cachets ou jours de travail si vous êtes artiste interprète ou musicien.
    - au moins 88 cachets ou jours de travail si vous êtes metteur en scène.
  • Respecter les délais de carence entre deux stages dans le cadre d’un « plan de formation »

La demande de prise en charge (plan de formation) est à retirer directement à l’AFDAS ou à télécharger à partir de leur site internet www.afdas.com Complétez votre partie et envoyez ce document aux Chantiers Nomades qui se chargeront de remplir la partie concernant l’organisme de formation.
Ce document vous sera alors retourné et vous devrez le renvoyer à l’AFDAS, au plus tard 15 jours avant le démarrage du chantier, en joignant vos justificatifs Congés Spectacle et bulletins de payes. C’est sur la base de ce document que l’AFDAS donnera son accord pour votre prise en charge.

Si vous ne répondez pas à ces critères, l’ADAMI peut attribuer des bourses pour la formation aux artistes interprètes qui sont dans l’impossibilité de bénéficier d’une prise en charge par un organisme professionnel ou public et pouvant justifier d’une pratique régulière d’au moins 3 ans (présentation de bulletins de salaire obligatoire).

Si la formation pour laquelle vous vous inscrivez ne peut pas financée par l’Afdas, ni par l’ADAMI, une prise en charge totale ou partielle par Pôle Emploi peut être possible dans le cadre de l’AIF. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Auprès de votre Pôle Emploi :
L’Attestation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF)  : à retirer au Pôle Emploi et à nous envoyer, il est indispensable que ce document nous soit adressé avant le début du stage. Elle vous sera retournée une fois complétée. Vous devez la faire parvenir au Pôle Emploi une fois votre candidature acceptée par les intervenants. C’est un document important car il vous permet d’être indemnisé pendant la période de formation.

Renseignez vous auprès des Chantiers Nomades.


Les Chantiers Nomades se réservent le droit d’annuler tout stage dont le nombre de candidature nécessaire à son bon déroulement n’est pas atteint.
Nous vous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part.
Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les stagiaires et les intervenants est impératif.

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 14 décembre 2017