backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Blog

Les derniers articles du blog

Accueil - Chantiers 2018 - Transmettre le théâtre
Théâtre
Inscription

Transmettre le théâtre

26 février au 10 mars 2018 - 2 semaines / 84 heures / 2 x 6 jours

Lyon / Région Auvergne – Rhône-Alpes

Chantier ouvert à 15 comédien-nes, metteur-es en scène professionnel-les

Transmettre le théâtre
Philippe Sire - © Lise Chevalier - Conservatoire de Lyon - Chantiers Nomades - Diplôme d’Etat

Philippe Sire
Conseiller aux études théâtrales au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, comédien, metteur en scène et pédagogue

Formé à l’ENSATT, Rue Blanche à Paris, il a joué notamment sous la direction de Jacques Mauclair, Marcel Bozonnet, Laurent Pelly, Laurent Gutmann, Muriel Vernet, Stéphane Auvray Nauroy et Christian Schiaretti. Il travaille régulièrement avec Laurent Brethome au sein de la compagnie Le menteur volontaire comme comédien ou metteur en scène. Il co-dirige le festival Esquisses d’été à La Roche-sur-Yon depuis 2001.
Titulaire du CA de Professeur d’art dramatique et de directeur d’établissement spécialisé d’enseignement artistique, il se consacre également à la formation des enseignants en art dramatique et intervient régulièrement dans des formations organisées par les Chantiers Nomades, ainsi que dans la formation au DE pour l’ERAC et l’École de Comédie de Saint-Étienne.
Il est référent Régional de l’ANPAD (Association nationale des professeurs d’art dramatique) pour Auvergne – Rhône-Alpes, après avoir présidé cette association de 2000 à 2006.

Transmettre le théâtre


Cette formation s’articulera autour d’une réflexion sur la transmission de l’art dramatique aujourd’hui et la mise en pratique d’une pédagogie théâtrale et de son développement pour accompagner les artistes dans leur préparation à l’examen sur épreuve du Diplôme d’Etat de professeur de théâtre.

Nous proposerons une approche de l’histoire du théâtre, des grands courants dramaturgiques et esthétiques, des évolutions de l’art de l’acteur et de la mise en scène et des penseurs de l’enseignement. Nous présenterons l’organisation et la spécificité de l’enseignement du théâtre au sein des conservatoires. Un temps spécifique sera consacré à la conduite de séances (de cours) portant sur des textes du répertoire classique et contemporain, depuis la préparation jusqu’à l’évaluation de l’élève acteur, chaque stagiaire devant mener, pour finir, une autoévaluation de son travail.

Les modules seront co-animés par des spécialistes des questions abordées :

-  Magali Bonat, comédienne, pédagogue
-  Pascal Papini, acteur, metteur en scène et pédagogue
-  Daniel-Jacques Hanivel, dramaturge, intervenant au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 14 décembre 2017