backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2017 - Transmettre le théâtre
Théâtre
Inscription

Transmettre le théâtre

23 octobre au 4 novembre 2017 - 2 semaines / 84 h / 2 x 6 jours

Pavillon Mazar / Toulouse / Région Occitanie

Chantier ouvert à 15 artistes professionnel-les, artistes enseignants

Avec le développement de l’enseignement artistique et particulièrement celui du théâtre, les comédien(e)s trouvent de nouveaux débouchés professionnels et tendent à s’impliquer de plus en plus dans des actions pédagogiques que ce soit dans des ateliers (de différents niveaux de l’initiation (l’animation) à la formation), des interventions en milieu scolaire, conservatoires, Centres Dramatiques, etc. Le Diplôme d’Etat de professeur de théâtre leur est accessible pour valider ces compétences.

Le Diplôme d’Etat de professeur de théâtre valide les connaissances et compétences générales et professionnelles correspondant au premier niveau de qualification de ce métier.

Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.
Depuis la rentrée 2016, 3 écoles (l’ESAD, l’ERAC et l’École de la Comédie de Saint-Etienne) sont habilitées délivrer ce diplôme par 4 voies d’accès :
- la formation initiale
- la formation continue
- la VAE
- l’examen sur épreuves

Cette formation s’articulera autour d’une réflexion sur la transmission de l’art dramatique aujourd’hui et la mise en pratique d’une pédagogie théâtrale et de son développement pour accompagner les artistes dans leur préparation à l’examen sur épreuve du Diplôme d’Etat de professeur de théâtre.

Nous proposerons une approche de l’histoire du théâtre, des grands courants dramaturgiques et esthétiques, des évolutions de l’art de l’acteur et de la mise en scène et des penseurs de l’enseignement. Un temps spécifique sera consacré à la conduite de séances (de cours) portant sur des textes du répertoire classique et contemporain, depuis la préparation jusqu’à l’évaluation de l’élève acteur, chaque stagiaire devant mener, pour finir, une autoévaluation de son travail.

PDF - 370 ko
Programme détaillé du chantier
© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 13 juillet 2017