backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2017 - Per(f)ilmique
Théâtre
Inscription

Per(f)ilmique

3 au 14 juillet 2017 - 2 semaines / 77 h / 6 et 5 jours

Maison Jacques Copeau / Pernand-Vergelesses / Région Bourgogne-Franche-Comté

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes professionnel-les

Per(f)ilmique
© François Deladerrière

Cyril Teste
Metteur en scène
Formé à l’ERAC, puis au CNSAD de Paris, Cyril Teste fonde en 2000 le Collectif MxM. Son travail a été présenté dans différents festivals.
C’est en 2010 qu’il commence à collaborer avec Joël Jouanneau, sur Reset et Sun, présenté au Festival d’Avignon en 2011.
Depuis 2011, Cyril Teste et le Collectif MxM travaillent sur le concept de performance filmique où l’on invente une écriture théâtrale appuyée sur un dispositif cinématographique et soumise à une charte précise.
Il en réalise quatre : Patio en 2011 d’après On n’est pas là pour disparaître de Olivia Rosenthal, Park en 2012, Punk Rock en 2015 et Nobody d’après Falk Richter, performance filmique in situ en 2013 et (re)créé au plateau en 2015 (long-métrage présenté en sélection officielle du Festival Cinemed en 2014), en tournée en France en 2016-2017.
Il développe depuis 2009 avec le Collectif MxM, le Laboratoire Nomade d’Arts Scéniques.

Per(f)ilmique
©D.R.

Joël Jouanneau
Auteur, metteur en scène
Il anime le collectif amateur du Théâtre du Grand Luxe de 1962 à 1983 tout en effectuant divers métiers, d’instituteur à journaliste. En 1984 il devient professionnel et fonde sa compagnie L’Eldorado, alternant depuis écriture, mise en scène, et enseignement du Théâtre. Il est auteur de 21 pièces - dont 7 pour enfants (toutes publiées chez Actes-Sud Papiers) et le Syndicat National de la Critique lui décerne à deux reprises son Grand Prix (en 1989 avec Le Bourrichon et en 1994 avec Alegria Opus 147), la SACD le consacre meilleur auteur dramatique en 1991 pour Gauche Uppercut. Il a par ailleurs réalisé plus de 50 mises en scène, essentiellement de théâtre contemporain et dirigé le CDN de Sartrouville durant trois ans. Pédagogue il a enseigné au TNS ainsi qu’au CNSAD de Paris.

Per(f)ilmique


Les recherches menées par le collectif MxM sur la grammaire commune du théâtre et de l’image mènent aujourd’hui naturellement à une convergence idéale du processus, de la forme et du sujet. Electronic City annonçait déjà ce que MxM développe depuis 2011 : la performance filmique, une écriture théâtrale qui s’appuie sur un dispositif cinématographique en temps réel et à vue, en décor naturel ou au plateau. Cette forme performative, en rupture avec l’esthétisme des projets théâtraux du Collectif, injecte dans le temps du cinéma le présent du théâtre, créant ainsi une seule image, éphémère et unique. C’est un nouveau défi artistique et technique, une nouvelle écriture scénique et cinématographique, réalisation formelle de ce qui fonde le travail de MxM : la fictionnalisation du réel. Comme le Dogme95 établissait au cinéma les règles de nouveaux enjeux créatifs, la performance filmique s’identifie par une charte qui démarque son territoire de création :
1. la performance filmique est une forme théâtrale, performative et cinématographique
2. la performance filmique doit être tournée, montée et réalisée en temps réel sous les yeux du public
3. la musique et le son doivent être mixés en temps réel
4. la performance filmique peut se tourner en décors naturels ou sur un plateau de théâtre, de tournage
5. la performance filmique doit être issue d’un texte théâtral ou d’une adaptation libre d’un texte théâtral
6. les images préenregistrées ne doivent pas dépasser 5 minutes et sont uniquement utilisées pour des raisons pratiques à la performance filmique
7. le temps du film correspond au temps du tournage

J’ai demandé à l’écrivain Joël Jouanneau de se prêter au jeu de cette grammaire commune. Nous interrogerons ensemble la frontière entre les écritures théâtrales et cinématographiques et nous poserons les questions du processus d’écriture propre à la performance filmique.

Cyril Teste

PDF - 2.7 Mo
Programme détaillé du chantier
© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 20 juin 2017