backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2017 - Hervé Blutsch : œuvres incomplètes… en jeu !
Théâtre
Inscription

Hervé Blutsch : œuvres incomplètes… en jeu !

15 au 27 mai 2017 - 2 semaines / 84 h / 2 x 6 jours

St Etienne / Région Auvergne – Rhône-Alpes

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes professionnel-les

Hervé Blutsch : œuvres incomplètes… en jeu !
©D.R.

Laurent Fréchuret
Metteur en scène, auteur
Né à Saint-Etienne, il commence à faire du théâtre à l’âge de 12 ans. La lecture des romans de Samuel Beckett change sa vie. Il adapte pour la première fois au théâtre Molloy, Malone meurt et l’innommable, et fonde en 1994 sa compagnie le Théâtre de L’Incendie. Artiste associé au Théâtre de Villefranche-sur-Saône pendant 6 ans, il est nommé en 2004 directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN. Pendant 9 ans, il habite, invente et partage avec une équipe, des artistes et la population, un CDN bouillonnant, en compagnie des poètes Lewis Carroll, Copi, Cioran, Valletti, Burroughs, Bond, Pasolini, Bernard Noël, Artaud, Hrabal, Shakespeare, Genet….
En 2011, son premier texte, Sainte dans l’Incendie, est édité aux Solitaires Intempestifs.
Il aime les auteurs inventeurs de mots, de mondes et les troupes d’acteurs propices à les mettre en jeu.

Avec la complicité de : Hervé Blutsch, Edouard Signolet, Patrick, Philippe Carminati, Robert Abirached

Hervé Blutsch : œuvres incomplètes… en jeu !


Les mots et les mondes d’Hervé Blutsch sont rattachés au genre de la comédie délirante, mais l’humour dévastateur et fantasmagorique qui traverse ses pièces révèle une lecture du monde, profonde et radicale. Le théâtre de Blutsch est au fond un théâtre du cauchemar : cauchemar burlesque, certes, mais cauchemar tout de même, peinture d’une humanité au bord de l’effondrement, effectuant un pas de danse à l’approche de l’apocalypse. Un théâtre à la vitalité inquiète, captant une expérience du désastre contemporain, donnant à voir et à entendre notre fragile condition d’humains.
Grâce au jeu de l’acteur, au travail de troupe, à l’improvisation, à l’initiation à l’expression radiophonique, à la partition de la parole, à l’appréhension d’un espace théâtral des situations, nous explorerons la quête onirique du poète. Nous tenterons chaque jour, de la table au plateau, de vivre l’expérience du burlesque et de l’effroi en dialogue, afin de métamorphoser la catastrophe.
Avec la visite d’Hervé Blutsch (l’auteur) et des compagnons de recherche Edouard Signolet (metteur en scène et dramaturge), Patrick Martinache (bruiteur pour le cinéma et la radio), Philippe Carminati (ingénieur du son) et Robert Abirached (écrivain, homme de théâtre) nous mettrons ensemble en jeu les textes phares (Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche, Anatole Felde, Gzion…) de l’œuvre en cours, vivante et incomplète de l’auteur.
Ce petit laboratoire « Blutschien » convoque une troupe d’acteurs à venir bricoler dans l’absolu, creuser dans l’imprévu, donner rendez-vous à l’inattendu, incarner de toniques cauchemars.

Laurent Fréchuret

PDF - 2.7 Mo
Programme détaillé du chantier
© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 20 juin 2017