backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2016 - Théâtre et crise
Théâtre
Inscription

Théâtre et crise

4 au 20 juillet 2016 - 2 semaines et demi / 105 h / 2 x 6 jours et 3 jours

Maison Jacques Copeau / Pernand-Vergelesses / Région Bourgogne

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes, metteur-es en scène, réalisateur-trices, vidéastes, plasticien-nes professionnel-les

Théâtre et crise
© Tóth Ridovics Máté

Árpád SCHILLING

Diplômé de l’Université du Théâtre et du Film de Budapest, Árpád Schilling fonde le Théâtre Krétakör en 1995. Le théâtre est devenu la compagnie indépendante la plus connue de la Hongrie au cours des 13 années de son existence, ayant acquis également une renommée internationale. Ses mises en scènes, ont été maintes fois primées. En 2008 il dissout la compagnie pour créer « L’atelier de performance et de média Krétakör ».
L’activité principale de Krétakör est centrée sur la production des Jeux Communautaires Créatifs qui permettent, par leur esthétique moderne et leur méthodologie innovatrice, de créer des liens entre des groupes sociaux différents, de contribuer au développement du talent, indépendamment de la position sociale, et d’aboutir à la naissance des entreprises culturelles faisant preuve d’un engagement social.

Sur la base de mes expériences théâtrales diversifiées, j’ai passé mon temps au cours des dernières années à examiner les différentes formes du théâtre communautaire. Mon but est de trouver un passage entre les traditions théâtrales classiques et les formes les plus innovantes des arts médiatiques et des performances artistiques. Avec les participants des séances d’atelier que j’anime, nous cherchons des réponses aux questions suivantes :
Qu’est-ce que le rôle ?
À partir de quel point la personnalité devient-elle une question professionnelle ?
Que faire avec le spectateur ?
Comment le théâtre peut-il contribuer au développement du dialogue social ?
Est-ce que la crise de la société est celle du théâtre aussi ?
Qui écrit les paroles : l’écrivain, le metteur en scène, l’acteur ou le spectateur ?
Est-ce que le théâtre peut adopter une prise de position éthique ? Et politique ?
Que faire avec la tradition théâtrale à l’époque du changement de paradigme social et technologique ? Comment la méthode Stanislavski peut-elle devenir un élément intégrant de l’actionnisme au théâtre ?
Quel est le lien entre le réalisme, la stylisation et l’engagement social ?
Qu’est-ce que le théâtre-forum ?
Qu’est-ce que la pédagogie du théâtre ? Qu’est-ce que le film participatif ?
Qu’est-ce que l’art communautaire ?
Quels sont les rôles possibles d’un artiste au 21e siècle ?
J’envisage volontiers de travailler avec divers artistes de la scène : des acteurs, des artistes de cirque, des metteurs en scène et des réalisateurs, voire des cinéastes.

Árpád SCHILLING

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 20 juin 2017