backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2016 - No border
Théâtre
Inscription

No border

27 juin au 8 juillet 2016 - 2 semaines / 70 h / 2 x 5 jours

Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais / Loos-en-Gohelle / Région Nord-Pas de Calais

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes professionnel-les

No border
© Jérémie Bernaert

Guy Alloucherie
Metteur en scène, auteur

Guy Alloucherie débute au théâtre dans les années 80 où il rencontre Eric Lacascade. Ensemble, ils créent le Ballatum théâtre qu’ils codirigeront pendant 15 ans. Avec le Ballatum, il met en scène des spectacles originaux de théâtre contemporain avant de revisiter les classiques tels Sophocle, Racine, Tchekhov ou Marivaux.
En 1997, il accède à la direction du CDN de Caen avec Eric Lacascade avant d’orienter différemment son parcours et de monter sa propre compagnie.
En créant la Compagnie Hendrick Van der Zee (HVDZ), il choisit de revenir travailler dans sa région d’origine, le Nord-Pas de Calais.
L’histoire de la compagnie est marquée par les collaborations et compagnonnages. HVDZ a conçu plusieurs créations avec d’autres compagnies et partagé des collaborations artistiques avec les cies Anomalie, KompleX KapharnaüM ou Hors série...

No border
© Pascale Angelosanto

Nadège Prugnard
Metteure en scène, auteure, comédienne

Nadège Prugnard dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et a travaillé comme artiste associée au Théâtre d’Aurillac (scène conventionnée pour les nouvelles écritures) de 2008 à 2014. Elle écrit à la fois pour le théâtre, les arts de la rue, la performance, la scène rock et travaille, en parallèle de ses créations, à la mise en œuvre d’événements artistico-politiques. Auteure prolifique, elle a écrit depuis 2003 une vingtaine de pièces de théâtre au sein de sa compagnie et à l’occasion de rencontres artistiques et de commandes d’écriture dont : Monoï, M.A.M.A.E, Women 68 même pas mort, Putain de route de campagne !, Fuckin’Cendrillon avec Générik vapeur, Sexamor avec Pierre Meunier, L’élan des langues avec Eugène Durif, Les Pendus pour Kumulus ... Elle vient de créer Alcool, un petit coin de Paradis.

Il s’agira de se confronter avec l’écriture de Nadège Prugnard, une écriture immergée dans les secousses sociales et les problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l’homme d’aujourd’hui. Nous travaillerons en présence de l’écrivaine, et le texte évoluera au fur et à mesure du travail.
Notre chantier consistera à attaquer un sujet abordé dans un texte, en tout cas inspiré par celui-ci, par différents angles de réflexions et d’actions : le corps, le mouvement, l’agrès de cirque, la vidéo, la danse et bien sûr la voix et l’improvisation.
Et dans l’esprit de ce qui fonde les travaux de la compagnie, nous nous affronterons à la matière, celle qui empêche de marcher droit, de tourner rond (les briques, le charbon, la tourbe, le sable, le vent).
Les textes de Nadège Prugnard porteront sur l’impossibilité du poème, sur des sujets qui nous préoccupent tous, et en particulier l’émigration. Comment chacun éprouve dans son corps (ou pas), dans sa tête (ou pas) cette impossibilité, cette culpabilité quand personne ne se sent responsable ? Et d’un autre côté, du côté des migrants, comment ça se passe (une telle inhumanité) ? Comment c’est tenable ? Quels sont la parole et le comportement des associations humanitaires ?
Nous proposons une formation au jeu, à l’écriture et une réflexion collective, à mettre en scène selon les propositions de chacun des participants à cette « aventure-formation-expérimentation-recherche ».

Guy Alloucherie & Nadège Prugnard

Chantier organisé en partenariat avec Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 13 juillet 2017