backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2016 - Le couple, la vase - exploration burlesque
Théâtre
Inscription

Le couple, la vase - exploration burlesque

12 au 30 septembre 2016 - 3 semaines / 105 h / 3 x 5 jours

Le Cube / Hérisson / Région Auvergne

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes professionnel-les

Le couple, la vase - exploration burlesque
© Julie Bertucelli

Pierre Meunier
Comédien, metteur en scène, auteur

Le parcours artistique de Pierre Meunier traverse le cirque, le théâtre et le cinéma. Il a travaillé avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, La Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Joël Pommerat... En 2009, il met en scène Vivant de Annie Zadek au Studio de la Comédie Française. Il fabrique avec son équipe des spectacles qui mettent en jeu le fer, le ressort, le caillou... Ainsi, L’Homme de Plein Vent, Le Chant du Ressort, Le Tas, les Egarés, Au Milieu du Désordre, Eloge du Poil, Sexamor, Du Fond des gorges, La bobine de Ruhmkorff, Forbidden di sporgersi ou encore Badavlan se nourrissent de cette relation poétique et ludique avec le cœur caché des choses.
Il est également auteur-réalisateur de plusieurs courts et moyens métrages et a publié Le Bleu des pierres et Au milieu du désordre aux Solitaires Intempestifs.

Le couple, la vase - exploration burlesque
© Arnaud Cheron

Marguerite Bordat
Scénographe, costumière, créatrice de marionnettes et de masques

Elle collabore notamment aux spectacles de Joël Pommerat, Bérangère Vantusso, Éric Lacascade, Pierre-Yves Chapalain, Lazare.
Embarquée pour la création du Tas dès 2001, Marguerite Bordat forme avec Pierre Meunier, le duo rêveur et concepteur de leurs aventures théâtrales.
Elle dirige un atelier de scénographie à Censier Paris III et intervient également comme conférencière à l’Ecole des Arts Décoratifs.
Elle est membre de la Compagnie Trois Six Trente.

Le travail consistera à explorer de multiples situations générées par le couple menacé par l’enlisement, enlisé, voire post-enlisé.
L’imminence et la menace seront des dimensions clés à rendre concrètes.
Nous visionnerons une sélection de films burlesques, dans le but de les analyser et de nourrir l’inspiration du groupe.
Procédant par improvisations de plus en plus poussées, nous essaierons d’aboutir à une variété kaléidoscopique de scènes sur ce thème d’une richesse sans fond.
L’axe du burlesque sera dominant, ce qui suppose de mettre l’accent sur l’engagement du corps, la cascade, le rythme, la musicalité.
Un atelier avec un outillage de base permettra de construire des dispositifs basiques au fur et à mesure des besoins. Piochage possible dans les Emmaüs et autres dépôts-vente des environs.
Nous devrons être inventifs, audacieux, endurants physiquement, généreux et désireux de partager une vision collective du travail.
Rien à prouver, rien à montrer, sinon une ouverture imaginaire au thème et aux autres.
A l’issue des trois semaines, nous présenterons au public du Cube une soirée de fin de chantier.

Pierre Meunier

Chantier organisé en collaboration avec Le Cube

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 13 juillet 2017