backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2016 - Le corps du texte et vice versa
Théâtre - danse
Inscription

Le corps du texte et vice versa

19 au 30 septembre 2016 - 2 semaines / 70 h / 2 x 5 jours

Pavillon Mazar / Toulouse / Région Midi-Pyrénées

Chantier ouvert à 16 artistes interprètes professionnel-les

Le corps du texte et vice versa
© Brigitte Eymann

BRIGITTE SETH & ROSER MONTLLÓ GUBERNA,
Cie Toujours après minuit
Metteures en scène, chorégraphes, danseuses, comédiennes

La multiplicité des cultures et des expériences de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna les conduit lorsqu’elles se rencontrent à créer des spectacles où le théâtre, la danse et la musique sont liés. Depuis 1995 elles mènent un travail de recherche théâtrale et chorégraphique. Elles sont metteures en scène associées et codirigent la Cie Toujours après minuit. Elles créent également des mises en scène pour l’opéra, notamment avec Jean-Claude Malgoire à la direction musicale.
Parmi leurs dernières créations, nous pourrons retrouver Coûte que coûte en décembre 2015 au Théâtre National de Chaillot et ¡ Esmerate ! (Fais de ton mieux !) en tournée en France en 2016.

Nous élaborons jour après jour un langage issu de notre rencontre artistique, qui découle de nos deux cultures et parcours respectifs. Il existe donc un vocabulaire et une grammaire - non exhaustifs - de ce que nous appelons le corps du texte et vice versa. En effet, notre travail théâtral et chorégraphique part souvent des mots, parfois ils restent, parfois seule la danse s’exprime. À partir d’exercices corporels, mais aussi textuels, les stagiaires prennent conscience des possibilités qu’offre la complémentarité du théâtre et de la danse. Il s’agit de développer cette perception et de guider les stagiaires vers un travail d’improvisation et d’écriture.
L’habitude n’a pas sa place sur scène ; être en état de veille, s’écouter, se parler, se porter engendre à chaque fois des sensations nouvelles, vraies. Il nous faut partager ces sensations, partager le plateau, « l’air » ; chercher toujours la complicité pour inventer et accroître la théâtralité du jeu, du mouvement, de la parole. Nous choisis- sons toujours de mettre l’accent sur un processus de création, une évolution de l’écriture d’un spectacle possible.
In fine, nous ouvrirons les portes, non pas pour une restitution mais pour permettre au public qui le souhaite, d’assister à ce travail en cours et partager un moment singulier.

Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna

En partenariat avec le Pavillon Mazar, dans le cadre des Chantiers Mazar

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 13 juillet 2017