backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2016 - Le clown, création d’acteur et d’auteur
Théâtre, clown
Inscription

Le clown, création d’acteur et d’auteur

7 au 18 mars 2016 - 2 semaines / 70 h / 2 x 5 jours

Pavillon Mazar / Toulouse / Région Midi-Pyrénées

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes professionnel-les

Le clown, création d'acteur et d'auteur
François Cervantes

François Cervantes
Auteur, metteur en scène

François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981 et crée la compagnie l’Entreprise en 1986, dont il assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui. En 2004, la compagnie s’installe à la Friche la Belle de Mai à Marseille pour y développer un projet de permanence artistique : une troupe, un répertoire, une relation longue et régulière avec le public. François Cervantes a de nombreuses mises en scène à son actif, dont Les clowns, La curiosité des anges, le Sixième jour, Carnages, Le prince séquestré, Prison possession. De 2014 à 2017, il est auteur associé au CNSAD et accompagne l’Ensemble 24 de l’ERAC. Il est également auteur de nouvelles, romans et textes critiques.

Le clown, création d'acteur et d'auteur
Catherine Germain

Catherine Germain
Comédienne

Elle travaille avec François Cervantes depuis la création de la Cie l’Entreprise en 1986. Leur collaboration a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque (La Curiosité des Anges, Le Voyage de Penazar, Les Clowns...). En 1987, elle crée le clown Arletti qui, depuis cette date, apparaît dans plusieurs spectacles écrits et mis en scène par François Cervantes. Elle co-écrit avec lui le solo d’Arletti : Le Sixième jour, ainsi que Le clown Arletti, vingt ans de ravissement - coéditions Magellan & cie et les Editions Maison. Depuis 1994, elle dirige des ateliers sur le travail de l’acteur à l’occasion de stages dans différentes écoles d’art (Le CNAC, La Faculté Antoine Vitez, Le Conservatoire d’Avignon, l’ACADEMIE, l’ERAC, l’ENSATT...) et également pour les Chantiers Nomades.

Pendant ce moment de transmission, nous aborderons le clown comme un être intérieur qui aspire à l’incarnation, qui porte en lui des désirs impossibles, mais qui ne les abandonne pas pour autant, se mettant ainsi dans des situations difficiles !
Il s’agit d’un théâtre d’apparition : le premier évènement, c’est l’arrivée de cet être devant le public, avec ses désirs, et toute histoire naît de cette apparition.
Le théâtre d’apparition demande à l’acteur d’être également auteur, pleinement responsable et conscient du moment de plateau qu’il organise. Pendant que le public voit un être qui vient d’arriver dans la catastrophe et le délice de la chair, l’acteur, lui, travaille à faire apparaître cet être en lui, à donner une forme à ce qui n’a pas de forme.

Il sera donné de l’importance au costume et au maquillage, mais aussi à la dramaturgie de ce théâtre particulier, pour que l’acte intérieur de l’acteur corresponde point par point aux actions scéniques extérieures de cette créature sur le plateau.
Ce qui est particulier dans ce théâtre de clown que nous avons exploré pendant une vingtaine d’années, c’est que le corps et le texte ne doivent faire plus qu’un.
Il ne s’agit jamais d’être interprète mais de trouver les points de rencontres entre mots et muscles.

Pendant cette rencontre, nous pourrons nous consacrer à des temps de découvertes de films, de documents sonores et de livres pour élargir notre recherche.
Nous inviterons peut-être d’autres compagnons de route pour des moments de conversation ou de travail.

François Cervantes & Catherine Germain

En partenariat avec le Pavillon Mazar, dans le cadre des Chantiers Mazar

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 17 octobre 2017