backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Blog

Les derniers articles du blog

Accueil - Chantiers 2015-2016 - Meyerhold, Reinhardt, Dullin : pour un théâtre de son temps
Chantier 2015 - Théâtre
Inscription

Meyerhold, Reinhardt, Dullin : pour un théâtre de son temps

26 novembre au 12 décembre 2015 - 2 semaines et demi - 98 heures

LE CENTQUATRE - Paris

Chantier ouvert à 15 comédiens professionnels

Meyerhold, Reinhardt, Dullin : pour un théâtre de son temps
© Pierre Grosbois

LAURENT GUTMANN
Metteur en scène

Formé à l’École de Chaillot dirigée par Antoine Vitez, il obtient un DEA de philosophie en 1992. En 1994, il crée la compagnie Théâtre Suranné. En 2002, il est lauréat du concours Villa Médicis hors les murs pour un projet en collaboration à Tokyo avec Oriza Hirita, auteur et metteur en scène japonais.
De 2004 à 2009, il est le directeur de l’actuel Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine. Depuis 2009, il dirige sa compagnie La Dissipation des brumes matinales.
Récemment, il a mis en scène Pornographie de Simon Stephens (2012), Le Petit Poucet ou du bienfait des balades en forêt dans l’éducation des enfants (texte qu’il a écrit en 2012), la Putain de l’Ohio de Laurence Sendrowicz (2012), le Prince de Machiavel (tournée 2014-2015), et travaille actuellement à la création de Edouard ou la Carte Mémoire (2015).

MEYERHOLD, REINHARDT, DULLIN : POUR UN THÉÂTRE DE SON TEMPS

Les années 20-30 en Europe. Années de grandes tensions politiques et idéologiques, de bouleversements, prémisses de catastrophes à venir. Années également durant lesquelles des hommes de théâtre, partout à travers l’Europe, s’interrogent sur les évolutions nécessaires de leur art, pensent le rapport de celui-ci à la politique. A Moscou, Vsevolod Meyerhold ; à Berlin, Max Reinhardt ; à Paris, Charles Dullin. Trois maîtres de la mise en scène, trois fondateurs d’école, trois hommes qui, dans des contextes différents, se sont essayés à inventer un théâtre qui soit véritablement de son temps.
Ces expériences résonnent très fort aujourd’hui. Les questions qui se posaient alors pour eux, les réponses – diverses – qu’ils y apportèrent, les contradictions qui furent les leurs, les impasses dans lesquelles parfois ils s’engagèrent, les rêves qui les portèrent, tout ça nous parle en nos temps de grand désarroi. La troupe, le rapport au public et à quel public, la fête, le naturalisme, l’architecture théâtrale, l’économie du spectacle, le lien à la musique, … A travers Meyerhold, Reinhardt et Dullin, ce sont tous ces grands thèmes toujours ouverts - et d’autres encore - que nous aborderons.
Ces hommes ont écrit, parfois beaucoup, ils ont laissé derrière eux une masse de documents. C’est à partir de ceux-ci que nous ferons du théâtre. Car c’est bien entendu là l’objectif de ce travail : interroger ces expériences avec les moyens du théâtre, c’est à dire avant tout par le jeu.
Il ne s’agira donc en aucun cas d’un exercice d’hommage ou d’admiration, mais bien de prolonger, de réinventer une histoire dont ces hommes ont écrit quelques-uns des premiers chapitres. L’histoire d’un art du théâtre qui jamais ne se pense en dehors des conditions historiques, politiques, économiques de son exercice.

Laurent Gutmann

En partenariat avec les Tréteaux de France

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 14 décembre 2017