backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2015-2016 - Brouillons nos pistes !
Chantier 2015 - Théâtre, cirque
Inscription

Brouillons nos pistes !

7 au 18 décembre 2015 - 2 semaines - 77 heures

Pavillon Mazar / Toulouse / Région Midi-Pyrénées

Chantier ouvert à 15 comédiens, circassiens et metteurs en scène professionnels

Brouillons nos pistes !
© Fanny Déaux

PIERRE DÉAUX
Metteur en scène, circassien

Il est diplômé à la fois du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Centre National des Arts du Cirque. Dans son travail, théâtre et cirque sont étroitement liés, il interroge l’un pour mieux révéler l’autre et réciproquement. Il prend plaisir à alterner les rôles : créateur de ses propres spectacles, interprète pour d’autres ou regard extérieur. En 2012, il a mis en scène le spectacle de sortie de la 4ème promotion de l’école de cirque de Tilbourg en Hollande. Il a également travaillé avec Nikolaus, Rémy Luchez ou encore la compagnie Un Loup pour l’homme avec laquelle il met en scène Face Nord en 2015.

Brouillons nos pistes !
© Lucie Fesel

JOËL FESEL
Plasticien, scénographe, metteur en scène

Après une formation en école d’arts graphiques et aux Beaux Arts de Paris, il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives, proposant des installations plastiques et sonores. En 1996, il fonde, avec Solange Oswald, le Groupe Merci dont ils assurent depuis la codirection artistique. Il conçoit et développe au sein de cette compagnie des dispositifs plastiques, scénographiques, provoquant la langue, interrogeant les scènes du théâtre aux arts plastiques. En quelques dates : 2000, création de La mastication des morts de Patrick Kermann pour le grand cloitre de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon ; 2008, Europeana, une brève histoire du XXe siècle de Patrick Ourednik ; 2010, Génie du proxénétisme d’après Charles Robinson ; 2011, A notre chère disparue, la Démocratie et 2014 Trust de Falk Richter.

BROUILLONS NOS PISTES !

De l’atelier au studio en passant par la piste ou le plateau, des plaques de sens, de formes, voir d’inquiétudes se chevauchent, des préoccupations communes sont là, peut-être dans « l’air du temps ». Alors brouillons et débrouillons nos pistes qu’elles soient de cirque, de théâtre ou des arts plastiques. C’est l’enjeu de ce moment de chantier, où nos cultures peuvent se croiser, s’interroger en « terrains neutres » vierges ou inexplorés. Ainsi partons en quête d’accidents, de maladresses, une craquelure dans la peinture, un accroc dans la tapisserie, une déchirure dans nos muscles, n’est-ce pas quand les choses nous échappent que nos singularités apparaissent ? Engouffrons-nous dans ces interstices pour essayer de mettre à nu ce mur brut. On apparaît souvent dans des tout petits détails, dès qu’on en chope un, il faut pas le lâcher, faut le refaire, le multiplier, l’amplifier jusqu’à ce qu’il devienne aussi gros que le bœuf, qu’il prenne la place des idées qui nous paraissent souvent si fortes. Chantier pour nos singularités, brouillons pour nos identités, pistes pour nos essais, esquisses pour nos envies, engageons-nous dans ces espaces possibles et cette Liberté Nomade.

Pierre Déaux & Joël Fesel

En partenariat avec le Pavillon Mazar, dans le cadre des Chantiers Mazar

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 13 juillet 2017