backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Blog

Les derniers articles du blog

Accueil - Chantiers 2014 - L’enfance de l’art - la question du jeune public
Théâtre
Inscription

L’enfance de l’art - la question du jeune public

24 au 28 février et 2 au 6 mai 2014 - 2 semaines / 70 heures

MA scène nationale - Pays de Montbéliard / Région Franche-Comté

Chantier ouvert à 15 comédiens et metteurs en scène professionnels

L'enfance de l'art - la question du jeune public
© Andrey Lukin

LAURENT COUTOULY
Directeur de la programmation jeune public - MA scène nationale Montbéliard
SYLVIANE FORTUNY
Metteur en scène
PHILIPPE DORIN
Auteur
EVE LEDIG
Metteure en scène
EMILE LANSMAN
Journaliste, psychopédagogue
JEAN DEBEFVE
Metteur en scène, co-directeur du Théâtre de Galafronie (Bruxelles)
PIERRE PEJU (sous réserve)
Philosophe et romancier

L’enfance de l’art
La question du jeune public

De plus en plus d’artistes souhaitent créer des spectacles vivants accessibles à l’enfance. Même si des artistes de référence créent des œuvres de grande qualité, beaucoup s’y essaient avec moins de bonheur. Les raisons peuvent être artistiques, mais également de l’ordre de la production, de la diffusion et de l’inscription dans des réseaux spécifiques. A l’exception de formations très ciblées en direction d’artistes déjà intéressés par la question, il n’existe pas de formation destinée aux artistes plus néophytes concernant ce public si particulier.
Faut-il des œuvres distinctives pour les enfants ? Existe-il un art spécifique pour les plus jeunes ? Faut-il adapter sa démarche artistique pour ce public ? Comment tenter de réconcilier l’universalité de l’art avec la question de l’enfance ?
Les Chantiers Nomades s’associent avec MA scène nationale du pays de Montbéliard pour proposer un chantier autour de ces questions. Coordonné par Laurent Coutouly, en charge de la programmation pour les jeunes publics de Ma scène nationale et ancien directeur de l’Arche de Bethoncourt, ce chantier, à la croisée de la formation et de l’expérimentation, permettra d’aborder les enjeux essentiels de ce champ si particulier.
Durant une semaine, nous rencontrerons des auteurs, des philosophes, des acteurs culturels, des metteurs en scène. Ces rencontres seront ponctuées d’expérimentations pratiques qui prépareront à la seconde semaine, dédiée complètement au plateau, conduite par Sylviane Fortuny, metteure en scène, et qui se conclura par une séance de restitution avec des enfants.

Jean-Yves Ruf & Laurent Coutouly

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 14 décembre 2017