backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2014 - Je suis un homme - les voix du roman
Théâtre
Inscription

Je suis un homme - les voix du roman

3 au 15 novembre 2014 - 2 semaines / 84 heures

Pavillon Mazar / Toulouse / Région Midi-Pyrénées

Chantier ouvert à 15 comédiens professionnels

Je suis un homme - les voix du roman
© Franck David

MARIE NIMIER
Auteure

Marie Nimier a écrit une douzaine de romans publiés chez Gallimard, traduits dans le monde entier dont Sirène en 1985 (couronné par l’Académie française et la Société des Gens de Lettres), La Reine du Silence (Prix Médicis 2004), Les Inséparables (Prix Georges Brassens et Prix des Lycéens d’Evreux) et Photo-Photo. Son dernier roman, Je suis un homme, est sorti en janvier 2013, toujours aux éditions Gallimard.

Je suis un homme - les voix du roman
© Jeremy Circus

PHILIPPE CALVARIO
Metteur en scène, comédien

Philippe Calvario a suivi sa formation d’acteur au cours Florent. Il fonde en 1996 sa cie avec laquelle il produit et met en scène vingt et un spectacles de théâtre et d’opéra en treize ans. Philippe Calvario a travaillé à plusieurs reprises aux côtés de Patrice Chéreau, joué le rôle de Ian dans Intimacy et l’a assisté pour Phèdre montée à l’Odéon. Ils ont lu ensemble des textes d’Hervé Guibert dans Le Mausolée des Amants (2005). Au Théâtre du Rond-Point, en 2003, il a mis en scène Médée Kali de Laurent Gaudé. Depuis, il a monté Roberto Zucco, Richard III, Electre, Alter Ego, Le jeu de l’amour et du hasard, Julia Migenes chante Schubert, Les larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder et dernièrement Les visages et les corps de Patrice Chéreau.

Je suis un homme - les voix du roman

J’ai appris à connaître l’écriture de Marie Nimier à travers son roman Je suis un homme que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de lire en public. J’ai été absolument transporté par cette description si précise du personnage d’Alexis Leriche. On pourrait dire que c’est un salaud magnifique : c’est un bonheur absolu d’interpréter ce genre de personnage bien entendu.
Ayant adoré ma dernière expérience des Chantiers Nomades en binôme avec Arnaud Catherine, j’ai eu le désir de recréer un travail en lien direct avec un auteur.
Philippe Calvario

Il s’agira donc d’inventer au plateau la ou les transpositions d’une écriture romancée, en prenant comme point de départ Je suis un homme et, parallèlement, d’adapter cette écriture à la table dans un travail dramaturgique avec son auteur. Certaines scènes auront besoin d’être dialoguées, certains personnages développés, il y aura de l’invention dans l’air, plus que du respect. Les adaptations réussies ne seraient-elles pas celles qui se donnent le plus de liberté ? Les adaptations infidèles ? Adaptation, adapter, s’adapter, le mot lui-même traduit une sorte de gène. Pour approcher au plus près le personnage d’Alexis, les participants seront appelés à jouer, et à écrire. Ils seront dans un même temps acteurs et nouveaux auteurs de l’histoire.
L’idée de travailler avec la caméra nous séduit tous les deux : à cette occasion, Marie Nimier pourra écrire spécifiquement pour les acteurs des monologues ou des scènes que nous filmerons avec un chef opérateur.
Pour l’occasion, Marie Nimier mettra à la disposition du groupe d’autres textes, aussi bien des chansons, des nouvelles ou des pièces courtes, qui viendront nourrir le travail - et spécialement la création des personnages féminins, qui n’ont la parole, dans le roman, qu’à travers le regard d’Alexis. À suivre...

Marie Nimier & Philippe Calvario

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour vendredi 21 avril 2017