backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2014 - Hurle monde 3 ! Cabaret de la pensée
Théâtre
Inscription

Hurle monde 3 ! Cabaret de la pensée

9 au 27 juin 2014 - 3 semaines / 105 heures

Maison Jacques Copeau / Pernand-Vergelesses / Région Bourgogne

Chantier ouvert à 15 comédiens professionnels

Hurle monde 3 ! Cabaret de la pensée
©Julie Leau

JEAN-LOUIS HOURDIN
Metteur en scène et chef de troupe

Il crée en 1976 le Groupe Régional d’Action Théâtrale dans le cadre duquel il met en scène plus de quarante pièces de théâtre. Récemment, il a mis en scène Clarisse, Mehdi et les autres de David Dumortier, Coups de foudre d’après les textes de Michel Deutsch et Frantz Fanon et C’est la faute à Rabelais d’Eugène Durif. Karine Quintana a écrit la musique de sa dernière création, Jean la Chance de Bertolt Brecht.

Hurle monde 3 ! Cabaret de la pensée
© Rébecca Forster

KARINE QUINTANA
Musicienne et compositrice

Musicienne de formation elle rencontre il y a quelques années l’auteur Jean-Pierre Siméon qui lui écrit des textes qu’elle met en musique et lui présente le metteur en scène Jean-Louis Hourdin.
En 2012, c’est un autre auteur qu’elle accompagne à l’accordéon, Eugène Durif, sur son spectacle Le désir de l’humain dont elle a composé la musique (Festival d’Avignon 2013).
Accordéoniste et chanteuse, Karine Quintana dirige en parallèle plusieurs chœurs d’adultes et d’enfants, et joue dans de nombreuses formations musicales, d’abord pour des bals, puis élargit son champ à la musique improvisée.

Hurle monde 3 ! Cabaret de la pensée

Après avoir travaillé sur sept chantiers ces dernières années, en compagnie de Karine Quintana pour la musique, nous avons traversé de vraies aventures humaines, et poétiques, et politiques avec Georges Büchner, Bertold Brecht, Jean-Pierre Siméon, Michel Deutsch, Eugène Durif, Victor Hugo, Jean-Yves Picq, Federico García Lorca ; des « classiques » et des « contemporains ».
Nous avons accumulé une masse de beauté considérable : textes et poèmes mis en musique, chansons, chœurs, opéras, tentatives et essais, canevas...
Près de 200 « morceaux » existent, là, juste en nous.
Nous proposons avec Karine Quintana et les Chantiers Nomades, un grand voyage dans ces matériaux, tous créés à la Maison Jacques Copeau pour inventer un grand cabaret de la pensée.
Y’a du boulot.
Il est évident que sur place, en juin 2014, nous créerons aussi du « nouveau », sinon à quoi bon ?
Jean-Pierre Siméon, Eugène Durif, Michel Deutsch et Jean-Yves Picq, feront forcément partie de ce voyage en venant nous visiter.
Rencontres et plaisirs,
Poésie et politique,
L’acteur délégué de la communauté, têtu, debout dans la catastrophe, joyeux de dire le monde, la violence du monde, sa beauté,
L’acteur près de s’effondrer, mais tenant tête, Armons-nous en pensées,
Vie et théâtre, théâtre et vie,
Engagement et sensualité,
Partage et reconnaissance,
Oralité et complicité,
Salut et fraternité.
Et que vive la République.

Jean-Louis Hourdin

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 20 juin 2017