backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2014 - Expériences interdites
Théâtre
Inscription

Expériences interdites

2 au 20 juin 2014 - 3 semaines / 105 heures

Le Cube / Hérisson / Région Auvergne

Chantier ouvert à 15 comédiens professionnels

Expériences interdites

GILDAS MILIN
Metteur en scène, auteur, chorégraphe, comédien

Plasticien de formation et comédien sous la direction notamment de Stuart Seide, Philippe Adrien, Alain Françon, Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Julie Brochen... Gildas Milin est aussi auteur et metteur en scène depuis 1993.
En 2005 Pascale Ferran lui propose de co-diriger un atelier pour les élèves réalisateurs de la FEMIS. Après cette rencontre, il intervient sur le tournage de Lady Chatterley et réalise son premier court-métrage intitulé Collapsar (2007).
De 1995 à 2012 il écrit une dizaine de pièces. Le Théâtre national de la Colline l’invite comme auteur associé en 2004 et en 2008.
En 2009 et 2010, il joue sous la direction de Julie Brochen.
Sa dernière création Toboggan a été jouée en 2012 au T.N.S.

Expériences interdites

Nous commencerons par travailler ensemble selon un processus qui fait depuis des années le cœur de mon travail, inspiré par ce qu’on peut dire aujourd’hui des fonctionnements du cerveau humain. Il s’agit de séparer, désynchroniser les éléments du jeu (la relation à l’espace, l’imaginaire, les émissions du texte, du corps, de la voix, etc.) puis, à les « resynchroniser » à volonté selon nos découvertes, nos intuitions, nos choix. Le tout, ouvrant aux acteurs une liberté inédite de possibles, déjouant aussi habitudes et clichés de la pratique, créant un agencement de signes singulier, complexe. Du point de vue fictionnel, nous questionnerons les relations entre science, science-fiction, fiction d’horreur, cinéma gore, littérature gore, œuvres gore et théâtre en com- mençant par une origine précise de la fin du 19ème siècle : l’aspect le plus sombre du théâtre du Grand Guignol, qui a permis non seulement l’émergence d’un « théâtre de l’épouvante », du rire macabre, érotique, transgressif, mais aussi celle du « théâtre médical », moins connu, qui prend lui-même ses origines dans l’œuvre et les travaux de Jean-Martin Charcot, sur l’hystérie notamment, l’hypnose, à l’hôpital de la Salpêtrière. Je proposerai un mélange de textes que j’aurai préalablement écrits et de textes existants. Nous nous essaierons à l’interprétation et à la mise en jeu de ces répertoires méconnus du théâtre où il est question de science, de médecine, d’épouvante, de terreur et des interdits les plus profondément enfouis dans nos psychismes.

Gildas Milin

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 17 octobre 2017