backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Chantiers 2014 - Colloque ou l’art du conférencier
Théâtre
Inscription

Colloque ou l’art du conférencier

9 au 20 juin 2014 - 2 semaines / 70 heures

Maison de Malaz / Seynod / Région Rhône-Alpes

Chantier ouvert à 12 comédiens et performers professionnels suisses et français

Colloque ou l'art du conférencier
©Vanina Montiel

FRÉDÉRIC FERRER
Auteur, metteur en scène, comédien

Depuis 2003, Frédéric Ferrer crée des spectacles à partir de ses textes et de sources documentaires. Il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner), les dérèglements du climat, en passant par la forme de la conférence (Les chroniques du réchauffement). En 2010, il traite de territoires inattendus : après A la recherche des canards perdus et Les Vikings et les satellites, qu’il a présentés dans de nombreux théâtres et festivals, il vient de créer en 2012 une troisième cartographie Les déterritorialisations du vecteur sur les territoires du moustique-tigre, puis une quatrième en 2013, Pôle Nord. Frédéric Ferrer est en résidence à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard depuis 2005 et a été Lauréat de l’Aide à la création dramatique du Centre National du Théâtre (pour Kyoto Forever).

COLLOQUE ou l’art du conférencier

Entre spectacle et performance, les conférences sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui dans la programmation des théâtres et festivals. Souvent jugées comme mineures par le passé, ces formes sont devenues peu à peu l’un des procédés artistiques importants du questionnement de l’art, du théâtre, et du monde. Une conférence interroge forcément son conférencier et le discours qu’il souhaite produire. Mais quand elle se veut acte artistique, que deviennent ce conférencier et son discours ? Quels nécessités et objectifs pour l’artiste ? Quelle dramaturgie ? Quelle part de l’oralité ? du texte ? du théâtre ? de l’intime ? de l’accident ? Quelles frontières entre le vrai et le faux, le réel et l’imaginaire, la réalité et la fiction ? Y a t’il autant de types de conférences que de conférenciers ? L’art de la conférence est-il un art inné, indéfectiblement lié à la personnalité du conférencier ? Ou bien y a t-il, comme pour le clown, un travail à entreprendre pour trouver sa conférencière, son conférencier ?
L’objectif principal de ce chantier est que chaque participant puisse créer sa propre conférence. Chacun devra d’abord déterminer un sujet qu’il souhaite développer et interroger : tous les thèmes sont possibles a priori, mettant en jeu l’intime, l’individu, l’humanité, le monde, la pensée, les actions, les idées, les mouvements, les évènements, les lieux, la science... Le travail consistera ensuite à chercher un questionnement puis une progression articulée, raisonnée ou déraisonnée, qui puisse faire l’objet d’une exposition devant un auditoire. Chaque participant apportera ainsi ses matériaux (textes, visuels, sons, objets, films, documents scientifiques, idées...) afin « d’écrire » à la table et au plateau son discours tout en expérimentant sa conférencière, son conférencier, et la conférence qu’elle ou il donnera.
Riches de toutes nos inventions, nous travaillerons pour finir à la mise en scène d’un colloque international que j’espère aussi improbable que délirant.
Pour nourrir le travail, nous assisterons au cours de ce chantier et grâce à internet à quelques conférences artistiques contemporaines, ou la singularité du conférencier le dispute à celle de son sujet. Nous accueillerons aussi un scientifique, Michel Viso, exobiologiste au Centre National d’Etudes Spatiales, afin qu’il nous parle de ses recherches et qu’il nous fasse une conférence sur la vie extra-terrestre. Histoire de ne pas oublier, dans notre colloque, que tout peut arriver.

Frédéric Ferrer

Le programme c’est ici

Logo manufacture

Chantier organisé en partenariat avec La Manufacture
(Haute école de Théâtre de Suisse Romande)

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 20 juin 2017